samedi 31 juillet 2010

Jambob

Hello la compagnie,

alors, à y est, j'ai fait mon Jambob ! mon quoi ???? mon Jambob ! si vous ne connaissez pas encore le concept, vite, allez faire un tour sur le blog de Mine de Rien
ici
Ça vaut le détour...

Vous vous souvenez de mon vieux jean, transformé en short de midinette ? bon, eh bien, il me restait une bonne partie des jambes, et j'ai taillé le Jambob dedans.



Version girly avec un ruban (chute de tissu récupéré d'un haut que j'ai trafiqué) et un bouton (récupéré aussi).



La bichette l'a étrenné cet après-midi, super mimi, c'est pile la bonne taille ! Au moins, ça m'a réconciliée avec les mesures...



Hé ! je suis jalouse, je veux le même !!


Comment ça, c'est trop petit ?! meeeu non, c'est une illusion d'optique ;-)




vendredi 30 juillet 2010

Tunique boutonnée #2

Hello la compagnie,

je suis encore vivante, mais sachez que j'ai failli péter un câble...
j'ai voulu réitérer l'expérience tunique boutonnée des IPEnfants, dans un joli lin bleu ciel Toto. Mais j'ai voulu aménager le patron pour que ça puisse aller quasi tout de suite à la bichette. Tout aurait très bien pu marcher si j'avais réussi les manches tout de suite. 3 tentatives, plein de %@#*$!! scrogneugneu, et finalement, un résultat pas si mal, quoique très très loin de la perfection... (mais pour cette dernière j'ai renoncé, soupir)
Les photos sont pourries parce que prises au flash


Les couleurs sont moches, le bleu est plus doux en réalité. Le petit noeud a été fait dans une chute de tissu. Le bouton est aussi récup' et j'ai cousu un bouton pression derrière (j'avais bien galéré avec les manches, manquerait plus que je foire la boutonnière !!)



On le voit un peu mieux sur cette photo, cette tunique est plus cintrée que la première.
Je ne suis pas mécontente du petit nœud (un peu d'autosatisfaction au milieu de tant d'énervement)


Petit hic : la bichette est déjà bien costaud... alors ça lui va, mais un peu trop juste au niveau de la carrure :

Alors bilan : pas mal... mais ce sera pour le/la suivant(e) :-O heu... on n'est pas pressé !!!!

jeudi 29 juillet 2010

Tunique boutonnée #1

Hello la compagnie

Je ne vous avais pas dit, mais j'ai investi... dans un livre de couture que visiblement toutes les couturières ont : les Intemporels pour Enfants.
Aujourd'hui, j'ai testé le patron de la tunique boutonnée. J'ai voulu la faire en 18 mois (les modèles ne commencent qu'à 2 ans), et j'ai donc raccourci un peu les manches et la longueur totale.
Pour le tissu, j'ai coupé dans un drap qu'on n'utilise pas, motifs Batik. Au moins, j'en ai une bonne quantité... et je voulais voir le résultat avant de couper du tissu plus beau (et plus cher). Cela dit, le plan du drap me semble pas mal, surtout quand c'est les soldes.

Bref, voici sans plus attendre le résultat :


Sur le petit cobaye, c'est encore beaucoup trop grand, surtout au niveau de la carrure et des manches. J'espère que ça ira le printemps prochain.
Le patron est vraiment facile à faire, même pour une débutante comme moi.
Première parmenture... et premières manches. Que d'émotions, pfffuuu !! Pour la boutonnière, comme d'hab, j'ai galéré. Pour mettre un bouton assez large, la fente de l'encolure n'est pas super large, je le saurai la prochaine fois (d'où les plis...).
Essai plutôt concluant, mais j'ai redessiné le patron en changeant les dimensions de la carrure. Il faut encore que je redessine les manches, et deuxième essai d'ici peu !

Pour le projet "jean", ça va encore attendre un peu... =)


mercredi 28 juillet 2010

Récup': un short en jean pour maman, un short en jersey pour bichette

Hello la compagnie

Premier constat : j'ai tout un tas de T shirts pourris qui encombrent mon "dressing"... des trucs que je traîne depuis des années, qui sont tachés, distendus, moches.



En même temps, comme je n'aime pas jeter, je me suis dit que j'allais en tirer quelque chose.
Second constat : le jersey, c'est très ch**** à coudre, surtout quand on n'a pas de fil élastique (je sais, je suis une petite naïve...).
Au départ, je voulais faire un legging à la bichette (vous savez, le truc qu'on appelait "caleçon" avant, mais "legging" doit faire plus classe). Ayant bien entendu foiré les premiers ourlets, c'est devenu un Nème short !



Ca ira bien pour la plage... j'ai même récupéré des rubans de l'ancien tour de lit (rien ne se perd, tout se transforme !!). Va peut-être falloir que j'achète du fil élastique quand même ??

Troisième constat : un vieux Lev*'* troué en bas (avec des franges comme quand on avait 15 ans) en bas de ma pile de pantalons.



Belle coupe à la base, dommage de le jeter... alors, clip clap, un short à revers.



Bon évidemment, c'est pas une tenue pour le boulot, mais un short d'été, c'est toujours utile. (c'était encore la guerre des chaussettes avec la bichette !!)

Voilà, une journée un peu mitigée, je suis déçue pour le jersey, va falloir que je m'équipe...
et avec le jean, un projet à venir ! indice... allez faire un tour sur le blog de Mine de rien !




mardi 27 juillet 2010

Pantalon Oiseaux


Hello la compagnie,

il y a quelque temps, on a offert à la bichette une belle petite blouse. Sauf qu'avec mon obsession d'accorder le haut et le bas, forcément, il manquait quelque chose. J'ai cherché sur Internet un tissu susceptible d'aller, et oh oh oh ! quelle surprise ! le MÊME tissu sur Ebay (déniché après 2h de surf pas convaincant...) YEAH !



la classe quand même... et super DINGUE !
Faire le bas qu'avec ce tissu, ça me semblait too much. En plus, je m'en garde pour un futur projet (pas encore défini, mais le motif est vraiment super sympa).
Alors, un peu de lin noir qui me restait et quelques appliqués, le tour est joué



Le patron est fait maison, à partir du patron bloomer de petit citron.
Bon, pour une débutante comme moi, les appliqués, ça reste une aventure risquée lol
J'ai encore des progrès à faire !!

Sur mon petit cobaye préféré, c'est pas mal du tout



Juste pour l'essayage, je n'ai mis que le bas (je sais que le haut va !!)... une chaussette est partie dans la bagarre, mais ce sont les risques du direct :-D

Et cerise sur le pantalon, j'ai maintenant des étiquettes :

Etiquettes commandées tout spécialement à la mercerie, joliiii !

Demain, je vous parlerai d'un autre projet... suspense...................



dimanche 18 juillet 2010

Tailler un short

Un petit détour par la case maman...
Chacune a fait, un jour, une erreur de shopping (si si, même vous, pas la peine de se creuser la tête bien longtemps). En l'occurrence, j'ai acheté un jour dans le (pourtant superbe) magasin Exopotamie un pantalon immonde, forme jodhpurs, un truc qui ne va à personne, pas même aux extraterrestres qui font 1m80 et 50 kilos. Bref, encore moins à celles qui font 1m70 et 60 kilos comme moi.
J'avais pris une photo de cette chose, mais mon appareil prend des initiatives bizarres, et la photo s'est perdue... je n'ai donc que la version remastérisée.
Car j'ai je me suis taillé un short. Qui dit jodhpurs, dit boutons à gogo (c'est l'avantage), et j'en ai profité pour faire des fausses pattes de boutonnage.



Quand je vous dis qu'il ne faut rien jeter ! Un pantalon immettable en moins, un short de vacances en plus, que du bonus !


A l'abordage, postillons !



Sur le thème du bavoir, des variations de bavoirs... ou l'art de faire des choses belles destinées à recevoir vomis, crachats, postillons, plâtrée de carottes et potirons et autres projectiles du même ordre. Mais l'amour maternel rend aveugle, alors !


Vous avez reconnu les tissus achetés chez Eurodif (des torchons en solde). Les petits appliqués sont fait en chutes de tissu. Vous noterez que la lettre D s'est invitée sur chacun... D comme Daphné, pardi et comme Dots, tiens, et comme Délire aussi...

Voici la version rose, funky :


La version beige, plus petite fille modèle :


J'ai changé ma technique, alors, je vous explique : au départ, je mettais un biais tout autour et à l'encolure. Maintenant, je pique et je surfile endroit contre endroit, sans faire l'encolure (je précise, parce qu'une fois j'ai oublié, je sais, je suis maline) pour pouvoir retourner après. Au début, je surpiquais, mais en fait, c'est plus joli sans (peut-être parce que mes surpiqûres laissent à désirer, bref). Et je ne mets du biais qu'à l'encolure, en surfilant aussi. Là, ce sont des bavoirs bien mastoc (genre qui ne vont pas s'effilocher au bout de trois lavages). Enfin, je touche du bois ! Maintenant, à l'abordage, postillons !

samedi 17 juillet 2010

Un éléphant, ça trompe énormément

Hello la compagnie,

Dans la tendance récup', je demande l'éléphant !
J'avais un haut dont je voulais me débarrasser (troué en haut, taché, bref, immettable). En même temps, le tissu était sympa, très fin et très léger. Et je me suis dit : des belles boutonnières comme ça, on ne va pas les jeter !
Donc j'ai décidé de récupérer ce qui était récupérable et de faire un petit haut à ma bichette. J'ai pris le patron gratuit de la blouse (Marie Claire idées) ici
je l'ai adapté (à savoir, pas de manches et emmanchures élargies).

Devant :
Derrière :

J'ai voulu faire moi même la boutonnière d'en haut, évidemment, complètement foirée. J'ai rajouté une boutonnière déjà faite, c'est un peu de la bidouille, mais au moins, le bouton passe dedans lol

Pour faire un contraste avec le tissu blanc un peu romantique, j'ai ajouté des biais et un appliqué éléphant dans le tissu "Polka dots" de mes-tissus.



Je me suis bien améliorée en appliqué (petit moment d'autosatisfaction, rrha !). J'ai planté le bout de la trompe, mais bon... Quelques petites touches de peinture pour tissu argentée (histoire qu'on sache que c'est un éléphant... parce que certaines mauvaises langues en doutaient, si si).

Et comme j'aime assortir le haut au bas, un bloomer dans le même tissu :


C'est-y pas chouette, la récup' ? Franchement, je crois que je ne vais plus rien jeter... en plus, découdre le travail des autres, c'est autrement plus marrant que de découdre son propre travail, hé hé (rire sarcastique et un peu jaune).

La bichette va être la plus belle, dans cette tenue acidulée et pop !


jeudi 15 juillet 2010

Chapeau et bidouilles



Hello la compagnie

Hier, j'ai à nouveau semé un beau bazar dans la salle à manger, histoire de faire un chapeau pour ma bichette. Un chapeau à pois, quelque chose de facile à porter (à condition d'être une bichette, parce que sur moi, l'effet ne serait pas le même, ah ah !).
Je me suis servie d'un patron gratuit d'Ottobre (explications en néerlandais, langue que je maîtrise parfaitement, ahem). Comme j'ai voulu faire ma maline, j'ai décidé de faire les bords un peu plus larges, pour un effet "chapeau cloche". Sauf que comme mademoiselle faisait la sieste, je n'ai pas pu essayer tout de suite ; mon affaire ressemblait bien à un chapeau à la fin, mais genre très couvrant, avec champ de vision extrêmement réduit (pauvre bichette !). J'ai donc dû reprendre les bords en pliant le surplus à l'intérieur. Bon, au final, le résultat n'est pas mal, mais la prochaine fois, ce sera encore mieux ;-)



"Allô allô, oui j'écoute ?"

mardi 13 juillet 2010

Ensemble robe + bloomer

Chaude journée encore aujourd'hui... tenue légère pour la bichette. Une robe en liberty, ma première création ! je n'avais pas choisi le plus simple, d'autant que je n'avais pas de patron, j'ai tout fait en fonction d'une robe qu'elle avait déjà. Les coutures ne sont pas très droites, et j'aurais pu me faciliter la tâche. Bref, lorsque je l'avais faite, elle était encore trop grande. Là, elle va bien, mais il fallait un bas pour cacher la couche (parce que ça ne sert à rien de se décarcasser à faire quelque chose de joli dans un chouette tissu si c'est pour laisser la couche à l'air). Donc cet après-midi, en 1h top chrono, j'ai fait ce bloomer rouge assorti.



Tissu de mes-tissus.fr, du coton rouge avec des rayures ton sur ton (je l'ai aussi utilisé pour le tour de lit). Le patron vient du site de Petit Citron (12 mois).
Et là, qui est la plus belle ? c'est la bichette, bien sûr !

dimanche 11 juillet 2010

Encore un sarouel !


Un petit message en passant, parce que l'air de rien, je n'ai pas été inactive ce matin (quand la chaleur était encore supportable...)
J'ai récupéré un bidule que je m'étais cousu (je ne le montrerai pas, j'ai quand même un peu d'amour propre !!!!) dans un tissu sur lequel j'avais flashé (toujours chez Toto, dommage qu'ils ne fassent pas une carte de fidélité).
Un pantalon léger pour mademoiselle, avec deux pattes sur les côtés s'il vous plaît et deux boutonnières (une grande première pour moi, la prochaine fois, je poste une photo de la première tentative, effet dents de la mer, si si).



Le bleu est plus profond que sur la première photo. Je me suis lâchée sur les appliqués, les boutons (et les boutonnières, boudiou !). Bon, alors autant d'efforts, il faut que ce soit rentable (c'est le principe bien commode du développement durable, et je suis pour à 200 % !). Donc taille élastique et longueur évolutive pour ce sarouel-pantalon. On verra l'an prochain ce que ça donne... pour l'instant, ça lui va comme un gant !



Pas facile de prendre une photo nette avec les jambes qui gigotent !! bon, ce sera pour la rentrée, parce que là, maillot de bain et en avant chez grand tata (+ piscine !!!!)


samedi 10 juillet 2010

Tour de lit


Oooooouf ! je viens de terminer le tour de lit, commencé ce matin, quand même, j'ai mis du temps... mais je me suis appliquée ;-)



Pour le matériel, j'ai pris du coton bleu clair Toto, et du tissu de mes-tissus.fr, un polka dots et un rouge avec des rayures ton sur ton. Pour l'intérieur molletonné, une vieille couette aux couleurs immondes cousue à l'ancien tour de lit, pas assez haut. Les dimensions approximatives : hauteur 60 cm, largeur des côtés 56 cm, largeur du milieu 59 cm.

Pour fabriquer cette chose, c'est le même principe qu'une housse de couette, avec les petits liens en plus (genre, il faut faire attention quand on coud à l'envers de bien les faire ressortir côté endroit... heureusement qu'il me reste encore quelques neurones malgré la chaleur !!!)



Je suis vraiment contente du résultat (ben oui, ça fait du bien de temps en temps, l'auto-satisfaction !). Il monte bien haut et il est bien coincé entre le lit et le matelas, ce qui n'était pas le cas avec l'autre. La bichette dormira bien en sécurité... sans son cocoon, parce que là, 1) il fait super chaud et le cocoon garde la chaleur 2) la bichette a les petites papattes qui dépassent. C'est une grande fille maintenant (ou presque !).

Sinon, j'ai reçu mon ensemble de patrons acheté sur Ebay (pour pas grand chose) :



c'est surtout la petite veste qui m'a plu, mais la salopette et la robe sont sympa aussi. Ce sera pour cet hiver... parce que là, pour l'été, je crois qu'on a fait le plein !!

Dernière image pour la route...



ma chère machine à coudre entourée de son petit bazar... c'est un peu le Bronx, non ?!


vendredi 9 juillet 2010

Bavoirs en torchons


Quelle caloooor ! évidemment, par ce temps, on n'a pas très envie de brancher le fer à repasser, mais plutôt le ventilateur...
J'ai quand même acheté deux trois trucs en solde chez Eurodif, des torchons et un set de table, pour rien du tout. Je vais m'en servir pour faire des bavoirs.



Parce que là, je n'ai pas pris de photo de certains bavoirs, mais c'est la galerie des horreurs ! la bouille de potiron et de carottes, c'est orange et ça se voit, sur du tissu éponge blanc... et aussi sur les vêtements de maman lol Bref, il faut renouveler le stock. J'ai aussi acheté trois coupons de tissu en solde chez Toto, des boutons fin de série et du biais blanc (pour les bavoirs).
Pour l'instant, ça donne ça :


des bavoirs longs pour bien tout couvrir. Remarquez, en ce moment, c'est plutôt tenue minimaliste (la couche, point barre). C'est peut-être la solution, contre les projections orange fluo ? :-D




mardi 6 juillet 2010

Sur mes lauriers...

Il faut bien l'admettre, je vis un peu sur mes acquis en ce moment... rien de nouveau ce we, car mission beaux parents et anniversaire de l'arrière grand-mère de Daphné (90 ans quand même !). L'ensemble fleuri a fait un tabac ! Au fait, voici comment il donne sur mon petit cobaye :


Je ne regrette vraiment pas d'avoir opté pour la version short, beaucoup plus agréable à porter (je pense !) en pleine chaleur.

Et hier, petit tour au parc avec le fameux sac à langer 2 en 1, super pratique. En fait, il ne sert pas qu'à changer, il peut être déplié dès qu'on installe la bichette sur l'herbe, pour éviter que ses petites gambettes ne soient irritées !


J'aurais dû faire des lanières et des scratch, ça aurait fait aussi tapis d'éveil portatif, ah ah !

Prochain projet : un tour de lit digne de ce nom. Celui qui est dans le lit actuellement n'est pas assez haut et pas assez bien attaché. Bichette dort encore dans son cocoon, mais la dernière fois que j'ai essayé de la coucher directement sur le matelas, je l'ai retrouvée la tête entre le tour de lit et le lit :-o

J'ai déjà ma petite idée... il y a le reste de vieille couette molletonnée qui encombre le placard. Il faut que je trouve un tissu sympa à coudre par dessus, et que je rajoute des liens à nouer, et hop, l'affaire sera dans le sac ! :-)