lundi 6 septembre 2010

Ensemble d'automne totale récup' !



Hello la compagnie,

un post rapidos avant d'aller au travail...
pour vous présenter mon petit dernier, totale récup' !

matière 1ère :
- une jupe que je ne mets plus, en joli lin beige et blanc cassé
- une chemise qui a toujours été trois fois trop grande et tachée sur le col



résultat : un petit ensemble bien frais pour la bichette



pantalon : patron maison à partir du patron bloomer de Petit Citron
tunique boutonnée : patron maison à partir du patron de Citronille... manches trop grandes, comme d'hab lol
biais japonais Ebay
boutons de mon stock

Je mentirais (pas bien !) si je disais que je n'avais eu aucun problème avec les emmanchures... mais bon, au moins, les boutonnières étaient faites ;-)



J'ai récupéré une partie de la taille élastiquée pour terminer les manches

Si vous aussi vous voulez fabriquer un pantalon à partir d'une jupe, voici les étapes simplissimes à suivre :



Tuto pantalon bébé / enfant à partir d'une jupe

1) avoir une jupe à trucider (généralement, ce n'est pas l'étape la plus compliquée !!)

2) découper le tissu en fonction du patron (placer la couture de la jupe sur le long côté de la jambe)
attention : on part du principe que l'avant et l'arrière du pantalon sont identiques
on obtient ainsi les deux jambes du pantalon



3) faire les ourlets

4) piquer et surfiler le côté interne de chaque jambe (s'arrêter à l'entrejambe)

5) retourner une jambe et l'insérer dans l'autre (endroit contre endroit)


6) piquer et surfiler le côté qui reste
voilà ce qu'on obtient (à l'envers) :


7) faire l'ourlet pour la taille élastiquée ; laisser une ouverture pour passer l'élastique ; fermer l'ourlet

et voilou !





Va falloir que vous me croyiez sur parole... le pantalon va super bien à la bichette, la brassière est encore un peu grande au niveau des manches (je dois les retrousser, grrr).

Les photos ne vont pas vous aider à visualiser !!


La bichette avait décidé décidé de faire le ver de terre et de gesticuler sans cesse... ou bien d'attraper l'appareil photo !!



Une petite note pour la fin : je vous présente mon nouveau vademecum en couture :



Je ne sais pas de quand date ce livret, sans doute de l'ère paléolithique... je l'ai récupéré de ma mère qui l'avait elle même reçu de ma grand-mère, enfin bref. Ringard juste ce qu'il faut. Et bien que je ne devienne très probablement jamais couturière, il me sert bien, notamment pour les boutonnières (oui, encore elles !)


Comme quoi... les modes changent mais les techniques restent les mêmes !


2 commentaires:

  1. Bravo pour cette récup' efficace et élégante et merci pour le tuto.
    Mais y a-t-il assez de jours dans la semaine pour que la Bichette puisse mettre toutes ses tenues si raffinées ? ;-)

    Bises félines
    Tarzan

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée la récup et l'idée de garder les boutonnières dans le dos !
    Le biais japonais est super, il fini très bien la tunique.

    RépondreSupprimer